Les crottes et leur couleur

Les crottes et leur couleur

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Lorsqu’on passe son animal au cru la meilleure indication pour équilibrer son alimentation est la couleur et la consistance de ses crottes. Vous vous rendrez vite compte qu’un chien nourri au cru produit de toutes petites crottes et en produit moins souvent. Il n’est pas rare que le chien ne fasse qu’une jour sur deux. En cela rien de grave ni d’inquiétant, la nourriture crue est hautement digeste et assimilable et produit donc moins de déchets.

 

Crottes d’un chien nourri aux croquettes

 

 

 

Crottes de chiens nourris au cru

 

Crottes d’un chien ayant trop d’os / calcium dans son alimentation

Photo tiré du site alldogspoop.com

 

 

Que faire si les crottes ont un autre aspect ?
Voici un descriptif tiré de l’article du site Canine Journal, où vous pourrez retrouvez l’article complet ainsi qu’un guide visuel. Merci à Michelle Schenker (CSM) de m’avoir donné l’autorisation écrite pour la traduction.

 

 

  • Crottes noires ou très sombre
    Les selles noires chez les chiens peuvent avoir une consistance «goudronneuse» ou «collante», ce qui peut être le signe d’un ulcère gastro-intestinal ou d’un ulcère de l’estomac. De nombreux médicaments peuvent causer des ulcères d’estomac chez les chiens, en particulier l’aspirine. Ne donnez jamais de médicaments humains sans consulter votre vétérinaire.

(NB : chez nos chiens nourris au cru des selles moulées très foncées sont aussi dues à la viande rouge et aux abats comme le foie)

 

  • Crottes rouges ou avec des stries de sang
    Cela peut indiquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal. Les stries de sang dans les crottes de votre chien peuvent être une colite (inflammation du côlon), une lésion rectale, une infection de la glande anale ou peut-être une tumeur.

 

  • Crottes roses ou violettes
    Tout ce qui ressemble à de la confiture de framboise (désolé de gâcher votre tartine) pourrait indiquer une gastro-entérite hémorragique. Un grand nombre de chiens meurent chaque année de gastro-entérite hémorragique, mais la plupart récupèrent avec un traitement rapide. Consultez votre praticien en urgence.

 

  • Crottes grises ou grasses
    Des crottes qui semble grasses, qui brillent ou sortent en grandes quantités, peuvent indiquer une insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Communément appelé syndrome de malabsorption, l’IPE est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas les enzymes nécessaires pour digérer les graisses. L’IPE est traitable, alors consultez votre vétérinaire.

 

  • Crottes vertes
    Les crottes vertes peuvent être normales si votre chien mange de grandes quantités d’herbe. Cependant, il peut également s’agir d’un parasite, d’un empoisonnement à la mort aux rats ou d’autres problèmes internes. Si votre chien a des crottes vertes, consultez votre vétérinaire par mesure de sécurité.

 

  • Crottes oranges
    Cela pourrait indiquer un problème de foie ou une maladie biliaire, ou cela pourrait simplement signifier que la nourriture de votre chien s’est déplacée trop rapidement à travers le système digestif pour « capter » la bile. La bile est ce qui change la couleur des selles en un brun normal. Si votre chien a une diarrhée orange, contactez votre vétérinaire.

 

  • Crottes jaunes
    Des glaires jaunes indiquent généralement une intolérance alimentaire, surtout si vous avez récemment changé l’alimentation de votre chien. Jetez un œil à ce que votre animal a mangé et essayez d’éliminer tout nouvel ingrédient qui pourrait causer des maux d’estomac et des crottes jaune moutarde.

(NB : chez nos chien nourris au cru les crottes jaunes ou avec du mucus sont souvent causées par la peau du poulet)

 

  • Crottes avec taches blanches
    Les vers ressemblent souvent à des grains de riz blancs dans les selles de votre chiot. Ceci est traitable, alors consultez votre vétérinaire.

 

 

Et pour visualiser en image réelles, vous trouverez des photos dans l’article du Dr Karen Becker sur le site Healthy pets / Mercola

 

 

 

 

© 2017, Lilibulle. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.