Quand le ventre de votre chien gargouille

Quand le ventre de votre chien gargouille

image_pdfVersion PDFimage_printImprimer

Voici une traduction faite par mes soins d’un article du Dr Karen Becker sur le site healthy pets.mercola (avec leur aimable autorisation)

 

Si vous avez déjà entendu le tractus digestif de votre chien en plein travail, vous vous êtes peut-être demandé ce qui se passait avec tous ces gargouillis.
Comme cela est le cas avec les humains, certains chiens ont des estomacs et des intestins plus bruyants que d’autres, et tandis que cette symphonie digestive peut sembler normale pour votre compagnon à quatre pattes, elle peut parfois aussi signaler un problème.

 

Borborygmes: Le terme médical pour les bruits de l’estomac

Le terme scientifique pour les bruits que font l’estomac ou les intestins est borborygmes. Ce qui cause le bruit est le déplacement du gaz à travers le tube digestif.
Une certaine quantité de gaz dans l’intestin de votre chien est normale. Il est également normal pour les intestins d’expérimenter des contractions musculaires rythmiques appelées péristaltisme, qui déplacent les choses à travers le tube digestif.
Le gargouillis normal d’un estomac est généralement un son doux entrecoupé de périodes de silence, ce qui est un signe qu’une quantité ordinaire de gaz se déplaçant à travers le tube digestif d’une manière ordinaire.
Les sons digestifs anormalement forts se produisent généralement lorsque les intestins contiennent de grandes quantités de gaz, lorsque le péristaltisme est augmenté, ou les deux. Il peut y avoir de nombreuses causes de gargouillis bruyants de l’estomac : certaines sont inoffensives, d’autres sont plus graves. Vous en trouverez quelques une ci dessous.

Causes généralement bénignes des bruits de ventre

  • Digestion normale et faim
    Si votre chien en bonne santé vient juste de manger un repas et que son estomac gargouille un peu, cela signifie que son tractus gastro-intestinal est au travail et en train de digérer la nourriture.
    Lorsque votre chien a faim, son estomac et ses intestins ont peu de travail à fournir, de sorte que ce qui reste est le gaz. Si son tube digestif devient actif à l’approche de l’heure du repas, vous pourriez entendre quelques gargouillis.
    La solution, évidemment, est de le nourrir, soit avec son repas habituel soit avec une petite collation pour tenir le coup jusqu’à l’heure du repas.
  • Avaler de l’air
    Croyez-le ou non, notre bon vieil oxygène brut peut créer du bruit dans l’estomac ainsi que des rots chez les chiens qui ont tendance à ingérer beaucoup d’air. Cela peut se produire si votre chien englouti son repas ou s’il respire fortement pendant l’exercice.
    L’ingestion d’air est généralement inoffensive, mais manger trop vite peut causer des problèmes chez certains chiens. Si votre compagnon à quatre pattes gobe ses repas, je vous recommande de lire mes 10 astuces pour ralentir le rythme du repas de votre chien .
  • La cacophagie (Pica)
    Les chiens sont connus pour avaler tout et n’importe quoi. Cela va du morceau de papier qu’il déniche dans la poubelle, au jouet qu’il croque en un éclair ou les restes qu’il chaparde sur la table basse ou le plan de travail (counter surfing)
    Si cela se produit, son tractus GI (gastro intestinal) va fournir un travail supplémentaire pour essayer d’assimiler le corps étranger ou la nourriture, ce qui peut provoquer des bruits de ventre forts.
    Selon ce que votre chien a mangé, les troubles digestifs peuvent varier de légers à vitaux, surtout s’il y a vomissements, diarrhée ou occlusion intestinale.
    Si vous savez ce qu’il a mangé et que vous craignez que cela soit toxique ou pourrait bloquer quelque part dans son tube digestif, vous devez appeler votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires sans attendre.

 

Causes potentiellement graves des bruits de ventre

  • Les parasites intestinaux
    Ce sont des petites créatures goulues qui élisent résidence à l’ intérieur de l’ appareil gastro – intestinal de votre chien et causent une multitude de problèmes digestifs et autres.
    Ces envahisseurs communs incluent des parasites tels que le Giardia , les coccidies, les cryptosporidies ( Cryptosporidium ), et les vers (trichures, ténias et ankylostomes).
  • Les corps étrangers dans le tractus gastro – intestinal
    Cela est généralement le résultat d’une cacophagie et implique des objets ingérés par le chien qui ne passent pas facilement à travers le système digestif, tels que de la ficelle, un jouet, une laisse, une chaussette, des bâtons, des pierres, des os et d’autres objets non alimentaires .
    Certains corps étrangers, par exemple certaines pièces de monnaie, peuvent causer toxicité du zinc . D’autres peuvent causer des dommages locaux sur une zone du tube digestif de votre chien.
  • Les maladies inflammatoires de l’ intestin (MICI)
    Une maladie intestinale inflammatoire est une pathologie dans laquelle les intestins sont enflammés, ce qui signifie qu’il existe un grand nombre de cellules inflammatoires présentes dans la muqueuse du tube digestif.
    Cette inflammation provoque des changements structurels dans la muqueuse, qui se traduit par un dysfonctionnement de la digestion et interfère avec la capacité du corps à décomposer et à absorber les nutriments des aliments.
  • Dysbiose ( déséquilibre du microbiote intestinal)
    Un déséquilibre des bactéries intestinales, ce qui signifie un approvisionnement insuffisant de bonnes bactéries, ajouté à une prolifération de mauvaises bactéries, et parfois des levures, peut conduire à l’inflammation des membranes de l’intestin, ce qui entraîne une pathologie connue sous le nom de dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal.
    Les causes de déséquilibre du microbiote intestinal chez les chiens, incluent les antibiotiques, les corticostéroïdes, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les aliments transformés, le stress, l’ingestion de toxines, les vaccins et les infections parasitaires.

 

Quand consulter votre vétérinaire ?

Si votre chien a parfois des gargouillis d’estomac temporaires, il n’y a probablement pas matière à s’inquiéter. Par exemple, s’ils surviennent le matin et que votre chien parait normal, sauf les gargouillis, donnez lui sa ration du soir. S’il mange sans problème et que les bruits s’arrêtent, il va probablement très bien.
Toutefois, si l’activité digestive de votre chien est facile à entendre de façon régulière, plusieurs fois par semaine, ou s’il y a d’autres symptômes associés aux bruits de ventre, comme un changement dans l’appétit, vomissements, diarrhée, salivation excessive, léthargie ou des signes de douleur abdominale, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
Si votre chien produit des bruits intestinaux forts et semble malade, consulter immédiatement un vétérinaire.

 

Revoir l’alimentation de votre chien

Un régime difficile à digérer est l’une des raisons les plus courantes pour les bruits gastriques et intestinaux chez les animaux. La nourriture la plus digeste pour la plupart des chiens en bonne santé, est une alimentation équilibrée crue ou légèrement cuite*.
Selon mon expérience, de nombreux troubles digestifs, y compris les gargouillis et les flatulences, se résolvent complètement une fois que le chien est passée d’un aliment pour animaux à haute teneur en amidon, à une alimentation équilibrée, biologiquement appropriée, sans OGM et complète sans céréales, ni pommes de terre ou autres amidons et sans conservateurs ni additifs chimiques.
Tous les aliments secs doivent contenir de l’amidon pour mouler la croquette, et les amidons peuvent fermenter pour produire beaucoup de gaz gastro intestinaux, et à son tour, beaucoup de gargouillis tout au long de la journée. Je recommande de travailler avec un vétérinaire holistique ou intégratif pour mettre en place une alimentation biologiquement appropriée et compléter le protocole individuel spécifiquement adapté aux besoins de votre chien.

 

 

 

 

 

 

 

* Ceci n’engage que le Docteur Karen Becker. Nous recommandons exclusivement l’alimentation crue.

Crédit photo : Shutterstock / chalabala

© 2017 – 2018, Lilibulle. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.